A l’issue de l’audit de surveillance N°1, l’auditeur décerne un satisfécit au management de l’ARCEP-BENIN et félicite l’anticipation sur la version 2015 de la norme ISO 9001.
La mission d’audit et surveillance N°1 du Système de Management Qualité tenue à l’ARCEP-BENIN du 17 au 18 mars 2016 a permis d’examiner sept (07) processus sur les neuf (09). Il s’agit des processus de management global, de gestion des réseaux et infrastructures, de gestion des radiocommunications, des affaires juridiques et relations avec les consommateurs, des marchés et prospectives, des ressources humaines et administratives, et enfin de l’amélioration continue.
Lors de la réunion de lancement, l’auditeur a remercié l’ARCEP-BENIN pour l’accueil et la transparence accordée à cette mission. Les deux jours passés à l’ARCEP-BENIN ont permis à l’auditeur de parcourir de fond en comble les sept processus audités. Au cours de la restitution de l’audit, un accent particulier à été mis sur les points forts de chaque processus, les points sensibles et les suggestions d’amélioration. Séduit par le maintien de tous les points forts relevés lors de 2015, Monsieur Alain KARMANN a fait mention de la promptitude de l’institution dans la prise en compte des recommandations issues de la campagne de satisfaction du personnel. Une campagne planifiée avant l’audit de certification de mars 2015 et qui en est déjà à sa deuxième édition. Il a jugé la revue de direction du 11 Mars 2016 très consistante et a félicité la formation des onze (11) auditeurs internes au sein de la structure. Outre ces points forts, il a également apprécié la maîtrise des équipements de surveillance et de contrôle, les projets de portabilité des numéros mobiles et d’identification des usagers.
Pour chaque processus audité, il a noté une anticipation du management sur la certification version 2015 à travers la prise en compte des risques. Cet audit a révélé la totale conformité aux critères de la certification ISO 9001 version 2008 obtenue le 13 mai 2015.
Monsieur Hervé Coovi GUEDEGBE, Secrétaire Exécutif de l’ARCEP BENIN a exprimé toute sa reconnaissance au personnel et l’a exhorté à maintenir le cap pour une continuité dans la qualité.