Quantcast
Channel: Faits Divers - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 777

Cérémonie de reconnaissance de mérite : Les compétences de Victor Tolègbon célébrées

$
0
0

victor-Tolegbon

(Deux trophées pour ce volontaire du progrès)
"Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle... en parole, en conduite, en foi..." Ce verset biblique serait-il la boussole qui guide les actions du maire de la commune de Tori-Bossito, Victor Tolègbon?A tout point de vu, oui, est-on tenté de répondre. En effet, élu lors des dernières élections communales à la tête de celle-ci, il aurait essuyé assez de critiques. Son jeune âge face à cette "lourde" responsabilité, ne rassurait pas. Mais au fil des jours, ceci, en moins d'un an d'exercice, l'homme a su imprimer sa marque. Du moins, c'est ce qui ressort de la cérémonie de distinction qui s'est tenue hier dimanche 08 mai 2016, à l’Institut régional de santé publique Comlan Alfred Quenum (Irsp), à Ouidah. Une initiative de l’Organisation non gouvernementale (Ong) ‘’Paix et liberté’’.Au milieu de 12 lauréats, dont le député Jean-Eudes Mitokpè, l’ambassadeur du Bénin près le Maroc, sélectionnés pour recevoir ‘’La palme Cardinal Gantin des artisans de paix’’, figure, en bonne place, le maire de Tori-Bossito, Victor Tolègbon. «Homme de grande discrétion, courtois, peu loquace, et dont les réalisations à la tête de la commune sont éloquentes», sont, entre autres, des critères qui lui ont valu cette distinction. Aux dires de Hugues-Hector Zogo, président de l’Ong, du parrain de l’évènement Florentin Aniambossou et du président du jury, professeur Emile Ologoudou, cette distinction vise à saluer le  mérite de ces lauréats qui ont su faire leurs preuves et ceci, dans la paix, dans leurs différents domaines d’activités. Pour l’Ong ‘’Paix et liberté’’, ces derniers représentent des valeurs qu’il faut célébrer. La distinction ‘’Palme Cardinal Gantin des artisans de paix’’, selon le propos de Hugues-Hector Zogo entend donc commémorer la mémoire du Cardinal Bernardin Gantin à travers l’engagement des hommes épris du travail bien fait. Le cardinal ayant été, a-t-il estimé, un modèle de paix et de bonnes œuvres. A l’entendre, dans chaque commune du Bénin sera érigée ‘’la place Cardinal Gantin de la paix’’. Le 1er août prochain, la commune de Tori-Bossito, a confié Hugues-Hector Zogo, sera la première à bénéficier de ce joyau.

Et de deux pour Victor Tolègbon

A Sun Beach Hôtel à Cotonou, dans la nuit du vendredi 06 mai 2016, le maire de Tori-Bossito a été également distingué par l'Organisation non gouvernementale (Ong) Etoile d'Afrik comme meilleur acteur de développement. Cette initiative qui entre dans le cadre de la 3ème édition de la Nuit des Bâtisseurs a, aux dires de Mohamed Bandélé, président de ladite Ong, pour objectif, de saluer le mérite de ceux qui s'échinent à sortir le Bénin de l'ornière. Victor Tolègbon est, selon son propos, «un monsieur qui donne le meilleur de lui-même dans sa commune». Ses actions seraient patentes, a-t-il déclaré. Pour Perpétus Djèhoué, juge d'instruction du 2ème cabinet au tribunal de première instance de Ouidah, le maire de Tori-Bossitoest un «volontaire du progrès».

De la joie. C’est l’image que renvoyait le visage du récipiendaire. Heureux de cet honneur,Victor Tolègbon va dire toute sa gratitude. Ces distinctions, à l'entendre, sont le fruit de la partition de chaque acteur de la municipalité. Elles constitueront, a-t-il indiqué, leur excitant pour des actions plus fortes qui feront de la commune de Tori-Bossito une des grandes du Bénin.
 
Cyrience KOUGNANDE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 777

Latest Images

Trending Articles


problème moteur T40


questions-lecture-bonne-chance-ptte-rubis.zip


Riamar Estoril 535 - 5.500 EUR


Les Bessame font l’actu


Colorier sans dépasser MS


le jeune BABDOR LUDOVIC SURNOMMÉ LUDO


arnaque mobijeux comment faire ?


Vends paire de Turbosound TMS 4 - 1 200 €


Vends sono L-Acoustics incremental - 1 000 €


Potthast Hedwig