Quantcast
Channel: Faits Divers - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 777

Actualité nationale et coopération bénino-japonaise : L’ambassadeur Tsukahara fait le tour d’horizon avec des journalistes

$
0
0

Daini-Tsukahara

Autour d’un déjeuner à sa résidence, l’ambassadeur du Japon près le Bénin DainiTsukahara, a fait le tour d’horizon de l’actualité au plan national et de la coopération bilatérale. C’était hier mercredi 30 mars 2016.

Sur l’actualité nationale le diplomate japonais a salué le bon déroulement du processus électoral au Bénin, le rôle majeur qu’ont joué les institutions de la République notamment la Céna et la Cour constitutionnelle, et l’esprit fair-play du candidat malheureux, Lionel Zinsou. Avec l’élection du nouveau chef de l’Etat, Patrice Talon, la coopération entre le Japon et le Bénin va se poursuivre normalement, a-t-il rassuré. Parlant de coopération, DainiTsukahara a profité pour faire le point de certaines réalisations récentes de son pays au profit du Bénin. Sur le plan économique, notamment dans le cadre de l’aide financière non-remboursable, il a cité entre autres la signature, le 31 mars 2016, de l’échange de note du « Projet de construction et d’équipement de l’hôpital d’Allada dans le département de l’Atlantique » pour un coût global de plus de 9.5 milliards FCfa ; la signature, le 8 mars 2016, de l’échange de note du « Projet d’approvisionnement en eau potable par l’exploitation des eaux souterraines des communes de Glazoué et Dassa-Zoumè »estimée à plus de 5.35 milliards FCfa ; la construction de 203 nouvelles salles de classe à Cobly et Djougou dans le cadre du « Projet de construction d’écoles primaires phase V » en 2015. Dans le cadre du micro projet contribuant à la sécurité humaine, sept projets ont été financés au cours de l’année fiscale 2015 pour un coût global d’environ 290 millions FCfa. Lesdits projets couvrent les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de l’approvisionnement en eau potable et le renforcement des capacités des femmes. Sur le plan culturel, dans le cadre de micro projet culturel, le « projet d’extension de salles de classes à l’école d’apprentissage de la langue japonaise TakeshiNihongoGakkou » d’un montant de plus de 34 millions de Fcfa et le « projet de construction d’un gymnase judo à l’Injeps » estimé à plus de 45 millions FCfa ont été adoptés. Aussi, l’ambassade a organisé des cours dans des collèges sur la société japonaise et sa culture puis pour la deuxième fois, avec la Fédération béninoise de Judo, « La coupe Judo de l’ambassadeur du Japon 2016 ». Il faut également noter l’attribution de bourses à deux étudiants et un enseignant béninois en 2015 pour renforcer leurs connaissances au Japon.

La Ticad VI cette année, en Afrique

Pour la première fois depuis son lancement en 1993, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) se tiendra en Afrique. Cette 6ème édition aura lieu, les 27 et 28 août 2016 à Nairobi, au Kenya, a annoncé l’ambassadeur japonais. Devant les professionnels des medias invités au déjeuner, il a souhaité rencontrer le nouveau président Patrice Talon après son investiture le 6 avril, pour une participation active du Bénin à ce sommet de haut niveau, comme ce fut le cas à la Ticad V avec le président sortant Yayi Boni.

Jacques BOCO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 777