La Cour de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale a accueilli à Porto-Novo, la cérémonie de prise de commandement du lieutenant-colonel Antoine Dansou. Ainsi depuis quelques jours en présence du ministre délégué auprès du président de la République, chargé de la défense Candide Azannaï, le Lieutenant-Colonel Antoine Cossi Dansou a été installé dans son nouveau rôle, celui de commander toute la gendarmerie Nationale.
Par Arrêté ministériel N°0516-PR-SGG/C du 25 mai 2016, le lieutenant-colonel Antoine Cossi Dansou a été nommé Directeur Général de la Gendarmerie Nationale. La cérémonie qui a eu lieu dans une sobriété totale a quand même enregistré la présence du Ministre chargé de la défense nationale, des hauts gradés de l’armée béninoise, des représentants de l’appareil judiciaire béninois, des gendarmes retraités, de quelques parents et amis. Tout a démarré par une revue de troupe effectuée par le ministre Candide Azanaï. «Officiers, sous-officiers et gendarmes, par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais pour votre chef, le lieutenant-colonel Antoine Cossi Dansou ici présent et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes» telle est la formule consacrée prononcée par le ministre de la défense avant la remise du drapeau, symbole du commandement au sein de l’armée béninoise au nouveau Directeur. Un petit défilé a mis fin à cette cérémonie.
Pour le nouveau Directeur de la gendarmerie nationale, cette prise de commandement se passe dans un contexte d’insécurité qui caractérise le Bénin depuis un certain temps. «Ce que je dois faire dans l’immédiat est d’amener la troupe à être disponible, parce que le métier du gendarme c’est d’abord la disponibilité et lorsque nous sommes disponibles, nous sommes en mesure d’aller dans toutes les contrées de notre pays afin de renforcer la prévention, la dissuasion à travers une présence permanente sur le terrain. Dès qu’on aura réussi cela, je pense que cela doit corriger cet état d’insécurité qui caractérise le Bénin. Le gendarme sur le terrain, a des missions spécifiques et des missions traditionnelles » a-t-il ajouté
Il est à signaler que cette cérémonie de prise de commandement du DGGN, consacre en même temps la prise de service par son adjoint le lieutenant-colonel Adjaho Marcel. Rappelons qu'avant d'être nommé directeur général de la gendarmerie, le lieutenant-colonel Antoine Dansou était le directeur de l'inspection technique de la gendarmerie. Son adjoint, le Lieutenant-colonel Marcel Adjaho était avant sa nouvelle nomination, le directeur de l'organisation et de l'emploi.
Kola PAQUI (BR Ouémé -Plateau)