174 producteurs de coton et 5 coopératives villageoises, ont été célébrés samedi 22 juillet 2017, dans la commune de Parakou par les responsables de l’Association interprofessionnelle de Coton (Aic). C’était en présence du ministre de l’Intérieur Sacca Lafia, représentant du Chef de l’Etat ; et de ses collègues de la santé, de l’agriculture et du commerce.
Cinq tracteurs, 25 tricycles motorisés à remorque, des tableaux d’honneur et 150 motos hommes et dames ont été distribués aux 179 lauréats de la première édition de la fête nationale des cotonculteurs. Une fête qui vise à célébrer la production record de 451.209 tonnes de la campagne dernière 2016-2017 et par la même occasion doper le moral aux producteurs de la campagne 2017-2018 en cours.
Suivant des critères bien définis, l’Aic a distingué les cinq meilleures coopératives dans les départements ayant dépassé 5.000 tonnes, les 5 meilleurs producteurs sur le plan national dont au moins une femme et les 6 producteurs ayant les meilleurs rendements dont au moins une femme. Au plan communal, les trois meilleurs producteurs ont été aussi gratifiés.
Pour Mathieu Adjovi, le président de l’Aic, la fête nationale du cotonculteur vise à célébrer les productrices et producteurs de coton du Bénin pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour augmenter au fil des années la production cotonnière. Au maire de Parakou et le préfet du Borgou de saluer l’initiative. A en croire le ministre de l’Agriculture, Delphin Koudandé, un montant global de 77,170 milliards FCfa a été versé aux cotonculteurs. Cette somme permettra de booster l’économie et de mettre ces bénéficiaiers à l’abri de la pauvreté. Delphin Koudandé n’a pas manqué de souligner l’importance de la filière coton dans l’économie béninoise. Dans la même veine, le ministre Sacca Lafia représentant le Chef de l’Etat, a rappelé que la filière coton est le socle du développement agricole du Bénin. Avec l’Aic, le coton engage ainsi sa renaissance qui va permettre au Bénin de devenir compétitif en Afrique de l’Ouest.
Albérique HOUNDJO
(Br Borgou-Alibori)