Quantcast
Channel: Faits Divers - Matin Libre - Matin Libre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 777

Investigation journalistique face aux défis environnementaux : Le quotidien «L’Evénement précis» suscite l’engagement des professionnels des médias

$
0
0

medias

Dans le cadre de la commémoration de son 10e anniversaire et du 100e numéro de la rubrique « Sous l’arbre à palabre », le quotidien l’Evénement précis a organisé à l’intention des professionnels des médias désireux de faire leurs armes dans de l’investigation journalistique dans le domaine de l’environnement, un atelier de formation sur le thème « L’investigation journalistique face aux défis environnementaux ». Les activités se sont déroulées  hier, mardi 19 juillet 2016, à la Maison des médias de Cotonou.

L’objectif de de cet atelier est de renforcer les capacités des participants sur l’investigation journalistique dans le domaine de l’environnement. Ainsi les communicateurs : Didier Hubert Madafimè de l’Ortb et Alain Sèssou de l’hebdomadaire Catholique La Croix du Bénin, ont suscité l’intérêt des  participants, venus de plusieurs organes de la place, pour les questions relatives à l’environnement et plus particulièrement au changement climatique en vue de produire dans leurs organes de provenance des articles ou émissions d’enquête dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement  du changement climatique. Le président de l’odem,  Guy Constant Ehoumi a, pour sa part, attiré l’attention des participants sur le code de déontologie dans les médias. Pour le Directeur de publication du quotidien l’Evénement précis, Gérard Agognon, le choix du thème de l’atelier se justifie non seulement par l’engagement de son organe pour le journalisme d’investigation mais aussi et surtout par le souci d’être collé aux réalités et changements de notre temps qui entrainent des répercussions sur la population. Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré à la tenue de cet atelier et exhorté les participants à une attention soutenue, en vue d’atteindre les objectifs.  Le Président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias Guy Constant Ehoumi a adressé ses vises félicitions aux différents animateurs de ce quotidien pour leur professionnalisme qui leur a valu plusieurs prix et distinctions. Il les appelle à de nouveaux défis en vue d’améliorer d’avantage le contenu de la parution. Marcel Tchobo, représentant la ministre de la communication, a quant à lui, fait part de sa fierté et a salué la maturité des animateurs et le professionnalisme qui caractérise l’organe. Selon les propos du parrain de l’événement Jérôme Carlos, la liberté est une valeur cardinale que détiennent tous les professionnels des médias et sa jouissance passe par la maîtrise des techniques, d’où l’importance de la formation. Il a donc remercié le promoteur et initiateur de cet atelier Gérard Agognon, qui a su se conformer à cette exigence. Il a, pour finir ses propos, exhorté les participants à la raison, la rigueur et à la responsabilité dans le traitement de l’information.

Thomas AZANMASSO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 777

Latest Images

Trending Articles