Il y a deux ans jour pour jour vous aviez reçu le premier numéro du journal que vous êtes en train de lire en ce moment. Oui, « Matin Libre », votre canard préféré a deux ans révolus. D’aucuns se disent déjà ! D’autres, les plus nombreux se demandent, seulement ? Vous êtes à coup sûr de la classe de ces derniers. Vous avez raison et pour cause.
D’août 2014 à août 2016, à l’instar de plusieurs milliers d’autres lecteurs du Bénin, d’Afrique et du monde, vous avez fait de « Matin Libre » votre fidèle compagnon. Et, l’histoire de cette aventure est si riche et belle que vous n’avez pas vu passer le temps et mieux, vous croyez qu’on était ensemble depuis plus d’une décennie d’années. En vérité, cela ne fait que 730 jours que quotidiennement, le canard de Bar Tito met à votre disposition l’information et toute l’information. Pendant ce laps de temps, votre quotidien a réussi à s’imposer comme l’un des meilleurs dans sa catégorie. Pour mémoire, nous l’avions prédit quand nous disions dans l’éditorial de lancement qu’ « il se donnera les moyens pour occuper son espace dans le respect des normes éthiques et déontologiques qui régissent la noble profession. C’est un impératif. Nous n’avons pas le choix ».
Ce succès est le fruit de l’effort combiné de tous. En premier, nous saluons la Direction générale qui a rêvé grand et qui se bat pour se donner les moyens de son ambition. Ensuite, « Matin Libre » ne serait rien sans la plume talentueuse de la jeune équipe qui brave chaque jour tous les risques liés à la profession pour aller chercher la vraie information là où elle se trouve. A cela s’ajoute le dynamisme de la Direction commerciale et le savoir-faire de l’Imprimerie « Matin Libre ». Nous ne saurions assez remercier les annonceurs qui nous ont fait confiance et qui permettent au journal de vivre et de faire face à la rude concurrence. Enfin, merci à vous, lecteurs attitrés et anonymes qui nous suivez. Qui que vous soyez et où que vous vous trouvez, cet anniversaire est le vôtre. Car, le tabloïd que vous avez en main est votre média et est à votre service. Ensemble, nous allons continuer d’écrire notre histoire commune. Que ce soit dans le quotidien, dans le magazine, sur le site www.matinlibre.com ou sur les réseaux sociaux, la légende se poursuit.
C’est pourquoi, aujourd’hui plus qu’hier et demain plus qu’aujourd’hui, nous sommes ouverts à toutes vos critiques et idées novatrices qui nous permettront de nous remettre en question et d’améliorer nos pratiques. Ainsi, nous serons toujours plus prêts de vous afin de mieux combler vos attentes. Vous le constaterez dans les jours à venir. Simplement, parce que comme vous, nous ne supportons pas la médiocrité.
Maximin TCHIBOZO